languageالعربية

Paris: Un Soudanais muni d'un hachoir abattu par la police

À Paris, dans la nuit du vendredi 16 au samedi 17 février, la police a abattu un homme de 40 ans qui menaçait les passants et les agents avec un hachoir, selon les informations du Parisien. L'individu, nommé Haitman, a eu un différend vers 3 h 5 avec un autre individu sur le boulevard d'Indochine, près d'une station de tramway. Après avoir craché au visage de son interlocuteur, il a sorti un hachoir de sa veste, manifestant ainsi son intention de s'en servir.

La victime, reculant, a sollicité l'aide d'un agent RATP présent sur les lieux, qui a alerté la police. Les fonctionnaires de la brigade anticriminalité (BAC) ont sommé l'homme de lâcher son arme, en vain. Le renfort de collègues équipés de pistolets à impulsion électrique a été demandé. Malgré l'intervention de ces renforts, l'homme a continué à foncer sur les policiers en courant avec son hachoir.

Quatre agents ont alors ouvert le feu, tirant 22 cartouches au total. Sept balles ont touché l'individu, qui a été déclaré officiellement mort à 3 h 52. Le parquet de Paris a initié deux enquêtes : l'une sur les violences avec arme contre les forces de l'ordre, et l'autre sur la mort de l'homme, confiée à l'inspection générale de la police nationale (IGPN).

LePoint